ACQUÉRIR UNE ŒUVRE
Pour acheter, exposer ou pour une commande spéciale, contacter directement l'artiste.
baillargeonsaulnier@telus.net
TOUTE REPRODUCTION INTERDITE ALL REPRODUCTIONS PROHIBITED
© 2016 Tous droits réservés Carole Baillargeon.
Mise à jour du site réalisée grâce à l'aide financière de
|
| Depuis mes débuts, mes recherches en sculpture traitent de l'humain par le vêtement. Les significations et les fonctions qui lui sont associées se matérialisent dans une recherche plastique qui scrute ce véhicule familier qu'est le vêtement, porteur de l'expérience humaine.
Sculpteure, je choisis les matières et les modalités de leur transformation pour leur apport à l'œuvre. Cette importance que j’accorde aux matériaux et aux processus de fabrication s’inscrit dans le renouveau de l’art textile contemporain et dans la théorie de la médiologie (Debray, R., 2000) qui avance que la matière précède l’idée. Je souligne ainsi l’importance du geste originel, de ses racines historiques, de sa situation dans l’Histoire de l’humanité.
Cette orientation se développe dans une pratique hybride en arts visuels avec des référents à la scénographie, aux métiers d’art et à l'artisanat, par le travail avec différents matériaux (textiles, papiers, objets du quotidien, bois, métaux, céramique), et par des techniques (assemblage, couture, collage, clouage, entrelacement, moulage) qui ont en commun d'être simples et de requérir de la patience.
La matérialité des œuvres crée un rapport haptique avec le visiteur où le sens du toucher est interpellé, où des sensations kinesthésiques favorisent le ressenti des matières et de leurs propriétés, la perception de son corps dans l’environnement et le pouvoir de se transposer dans les éléments, comme on le fait en regardant un vêtement sur un cintre.
Par ces approches, je rends le corps présent malgré son absence, en le suggérant par ses contreparties et révélateurs que sont vêtements, mobiliers, outils et environnement matériel et culturel. J'évoque ainsi l'humain, sa complexité, sa vulnérabilité et son impermanence.
Textes additionnels (PDF)
| |
L'arbre est dans ses feuilles, détail élément no 1, Photo Michel Gauvin
Résilient no 3
|
| |
|