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Carole Baillargeon.


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Pages du Carnet d’explorations en teintures et encres naturelles

C’est avec la spontanéité de gestes simples: plier, nouer, tremper, immerger, faire danser les fluides sur la surface du papier, que je bâtis les compositions figurant sur les Pages du Carnet. La palette de couleurs que j’utilise provient de la banque des teintures et encres naturelles que j’ai fabriquées; les couleurs se déploient dans un esprit ludique sur la surface du papier artisanal que j’ai fabriqué, unique par sa géographie de reliefs et de textures. Les agencements des fluides colorés se déterminent au gré des associations, par juxtaposition, superposition et transparence, pour révéler des nuances étonnantes, tantôt vives, tantôt sobres, et à partir d’une diversité de points de vue surgit, qu’on peut percevoir comme paysage présenté en vues lointaine, frontale, macroscopique de ciel ou de sol.

Mes créations utilisant les teintures et les encres naturelles en interaction avec le papier fait main sont un engagement que j’associe à la pensée philosophique néo-matérialiste qui met en valeur des savoirs traditionnels et prône un nouvel équilibre entre l’humain et la matière. Fabriquer mon papier, cueillir et convertir les plantes en matières tinctoriales me rapproche du paysage, du pays, de la relation que les humains ont longtemps eue avec le naturel vivant.

Voir aussi dans la section Galerie de ce site Carole Baillargeon - Textile, Sculpture, scénographie - SITE OFFICIEL (carole-baillargeon.ca), d’autres Pages et les Études.

Credit photo: Stéphane Bourgeois



Page 37, 2021
Papier fait main, teintures naturelles : tagète, sumac, pruche, noyer, verge d’or, marronnier d’Inde, aulne, fil de soie : pruche et surteinture avec pin rouge



Page 55, 2022
Papier fait main, pliage, teintures naturelles : verge d’or, lac, marronnier d’Inde, cochenille, chêne, épinette de Norvège, vernis protecteur aux UV


Page 38, 2021
Papier fait main, teintures naturelles : noyer, rudbeckie, verge d’or, marronnier d’Inde, tagète

Page 60, 2022
Papier fait main, teintures naturelles : aulne, sumac, épinette de Norvège, amarante, pomme grenade, chêne, lac, rhubarbe de l’Himalaya, tagète, vernis protecteur aux UV


Page 46, 2022
Papier fait main, collage, teintures naturelles : pin blanc, agrume, acacia, cochenille, tagète, pomme grenade, noyer, vernis protecteur aux UV



Page 47, 2022
Papier fait main, teintures naturelles : rhubarbe de l’Himalaya, garance, marronnier d’Inde, acacia, quebracho, sumac, henné, cochenille, noyer, pin rouge, chêne, pomme grenade, encres naturelles : ardoise, campêche, vernis protecteur aux UV


Page 49, 2022
Papier fait main, teintures naturelles : lac, verge d’or, marronnier d’Inde, noyer, sumac, henné, tagète, rhubarbe de l’Himalaya, chêne, garance, quebracho, pomme grenade, encres naturelles : campêche, indigo, fustique, vert cyprès, plantain lancéolé, vernis protecteur aux UV

Page 50, 2022
Papier fait main, teintures naturelles : cochenille, acacia, tagète, noyer, rhubarbe de l’Himalaya, encre naturelle : réséda des teinturiers, vernis protecteur aux UV






Page 51, 2022
Papier fait main, pliage, teintures naturelles : chêne, pomme grenade, tagète, pin blanc, lac, vernis protecteur aux UV

Page 52, 2022
Papier fait main, pliage, teintures naturelles : chêne, tagète, marronnier d’Inde, verge d’or, rhubarbe de l’Himalaya, lac, vernis protecteur aux UV



Retombées de la bourse de recherche et exploration en teintures naturelles


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