AccueilExpositionsDémarche artistiqueCVEnglish


ACQUÉRIR UNE ŒUVRE



Pour acheter, exposer
ou pour une commande spéciale,
contacter directement l'artiste.


baillargeonsaulnier@telus.net

              




  Nouvelles et événements



TOUTE REPRODUCTION INTERDITE
ALL REPRODUCTIONS PROHIBITED

© 2016 Tous droits réservés
Carole Baillargeon.


Mise à jour du site réalisée
grâce à l'aide financière de





 

Armures allégoriques

La guerre du Golfe a servi de déclencheur dans le développement des hauts-reliefs composant l'exposition Armures allégoriques. La loupe d'un arbre a servi de moule pour produire le subjectile des interventions plastiques. Cette forme sylvicole évoque un torse blessé. Répondant à la nécessité de lui procurer une protection, j'ai travaillé chacun des torses en m'inspirant pour une part, des moyens de protection présents dans la nature : camouflage, épines, carapace, leurre, etc. Pour l'autre part, des moyens développés par la civilisation : costume, architecture, ceux-ci référant à différentes époques historiques et contemporaines.

La majorité des sculptures ont été réalisées à partir de moulages en papier fait main. Quelques éléments ont été réalisés avec dautres matériaux : béton, éléments métalliques. La forme de base joue un rôle de support à une variété d'interventions plastiques : peinture acrylique, images obtenues par électrographie (photocopie), collage, assemblage d'objets usuels ornent les surfaces de ces armures.

La répétition et la linéarité de l'accrochage au mur évoquent une armée de soldats en rang, cette exception près que l'individualité de chacun est indéniable.



Prix des armures : 500$ chacunes

Armures allégoriques allégoriques est composé d'une cinquantaine de hauts-reliefs qui font partie de plusieurs collections institutionnelles et privés.

Vue d'ensemble en grand format
Liste des oeuvres (PDF)
Dossier de presse de cette exposition (PDF)

Crédits Photos : Ivan Binet, Claire Morel, Carole Baillargeon


2 armures

3 armures


Drapée IV (collection MMAQ)

Grillage (collection Papeterie St-Gilles)


Cellulite, 500$

Hommage à Sonia Delaunay, 500$


Les épines à quoi servent-elles, 500$

Pelures, 500$


Vilain velu, 500$

Retour à la liste des expositions