HomeProjectsArtistic StatementCVFrançais


BUY ART



To purchase, expose
or for a special order,
contact directly the artist


baillargeonsaulnier@globetrotter.net

       


  News and Event

    Mutations, les métiers d'art de 1930 à aujourd'hui

Group show at Musée d'Amérique frrancophone, Quebec City
https://www.mcq.org/fr/communique-presse?id=325149

    Thus...

Musée Marius-Barbeau, St-Jospeh de Beauce, June 11 - October 1 2017

    First Canadian Craft Biennial

Art Gallery of Burlington, Ontario
August 19, ocotober 29

    L'espace de l'être

Group show
Michel Bois, curathor
September 14 - October 4, 2017

    Thus...

Solo show at Galerie du Parc, 864, rue des Ursulines, Trois-Rivières,   Febuary 18  - March 25  2018



TOUTE REPRODUCTION INTERDITE
ALL REPRODUCTIONS PROHIBITED

© 20167 Tous droits réservés
Carole Baillargeon.


Site update realized thanks
to financial assistance of





  Carole Baillargeon is known for her sculptures and installations; she speaks of humans, their vulnerability and impermanence, with a hybrid practice in visual arts, referring to scenography, trade arts and crafts.  

This multidisciplinarity is used to its fullest in Paysages-Vêtements (Clothing-Landscapes), a grandiose project realised between 2000 and 2015, and in the research for movement where theatre, dance, song and music were used with the help of co-designers and performers.

She has received numerous awards and grants, including the Prix du Rayonnement international in 2000, awarded by the Conseil des régions de Québec et Chaudières-Appalaches, and the Premier prix Ville de Québec de la Biennale Découverte in 1993 for her piece La main qui prend main,  permanently on display in the foyer of Palais Montcalm in Québec City.


In parallel to her work as an artist, she designs and executes different curatorial projects: the Biennale Internationale du lin de Portneuf, 2005 and 2013, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, 2014 and 2016, Villa Bagatelle, 2014 Centre Materia, 2013. Involved in different cases for the development of culture, she is sought after for her expertise.   Her management skills were useful for two artist centers in Québec, and the Maison des métiers d'arts of Québec, for which she served as executive director for five years.



My curriculum vitae (PDF)
Press File (PDF)

 
Studio, photo Louis Saulnier


Studio, photo Michel Gauvin


Clairière Art Nature, photo Marie-Claude De Souza

AccueilExpositionsDémarche artistiqueCVEnglish


ACQUÉRIR UNE ŒUVRE



Pour acheter, exposer
ou pour une commande spéciale,
contacter directement l’'artiste.


baillargeonsaulnier@globetrotter.net

       


  Nouvelles et événements

    Mutations, les métiers d'art de 1930 à aujourd'hui

Exposition collective au Musée d'Amérique francophone à Québec
https://www.mcq.org/fr/communique-presse?id=325149

    Recoudre

En duo avec Mireille Racine

    Ainsi...

Expo solo Galerie du Parc, 864, rue des Ursulines, Trois-Rivières  du 18 février au 25 mars 2018



TOUTE REPRODUCTION INTERDITE
ALL REPRODUCTIONS PROHIBITED

© 2007 Tous droits réservés
Carole Baillargeon.


Mise à jour du site réalisée
grâce à l'aide financière de





  Carole Baillargeon est reconnue pour ses sculptures et ses installations; elle y parle de l'humain, de sa vulnérabilité et de son impermanence, dans une  pratique hybride en arts visuels avec des référents à la scénographie, aux métiers d’art et à l’artisanat.  
 
Cette pluridisciplinarité est pleinement utilisée dans l'ensemble Paysages-Vêtements, projet grandiose réalisé entre 2000 et 2015, et dans la recherche pour ses mises en mouvement où théâtre, danse, chant, musique ont été utilisés avec l'aide de co-concepteurs et d'interprètes
 
Elle a reçu plusieurs distinctions et bourses dont le Prix du Rayonnement international en 2000, décerné par le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudières-Appalaches, et le Premier prix Ville de Québec de la Biennale Découverte en1993 pour l’œuvre La main qui prend main, en montre en permanence dans le foyer du Palais Montcalm à Québec.


Parallèlement à son travail d’artiste, elle conçoit et réalise différents projets de commissariat d'exposition: la Biennale Internationale du lin de Portneuf, 2005 et 2013, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, 2014 et 2016, Villa Bagatelle, 2014, Centre Materia, 2013. Impliquée dans différents dossiers porteurs pour le développement de la culture, elle est consultée pour son expertise.   Ses compétences en gestion ont servi  deux Centres d’artistes de Québec et  la Maison des métiers d’art de Québec, pour laquelle elle a assumé la direction générale durant cinq années. 

Voir mon Curriculum vitae (PDF)
Dossier de Presse (PDF)

 
Atelier, photo Louis Saulnier


Atelier, photo Michel Gauvin


Clairière Art Nature, photo Marie-Claude De Souza